Les nouvelles technologies sont aujourd’hui des outils incontournables qui nous facilitent la vie. Et de plus en plus, elles s’étendent aux enfants, leur proposant des contenus propres à eux, à leur âge. Mais cela n’est pas sans inconvénient. Si déjà, elles peuvent être dangereuses pour l’adulte, quels seraient alors les risques pour les enfants ? Découvrez, en continuant la lecture de cet article, deux risques que courent vos enfants à trop se coller aux nouvelles technologies.

Le risque que votre enfant devienne violent

Cela peut sembler banal et nous le vivons toujours : un enfant qui regarde un film à la télévision ou sur une tablette ne fait du mal à personne. C’est bien vrai. Les effets de ces films que regarde alors votre enfant ne sont pas aussi immédiats, certes. Cependant, ils peuvent se révéler plus tard d’une grande conséquence. En effet, si ces films regorgent d’actes violents, d’agressivité, votre enfant risque plus tard de développer des comportements de violence similaires. Et plus il en regarde, plus il est enclin à les accepter et à les reproduire. Il serait donc plus sage de veiller sur ce que regardent vos enfants.

Des problèmes de développement et de trouble du langage

Certains parents font suivre à leurs enfants des programmes tout à fait adaptés à leur niveau. En soi, cela n’a rien de mauvais. Mais une forte exposition de vos enfants à l’écran de la télévision ou même de la tablette peut avoir des conséquences désastreuses pour eux. En effet, l’écran impacte le développement de bien de fonctions cognitives de vos enfants, notamment le système de l’attention. Ce qui peut se traduire plus tard par des troubles de l’attention et même du langage, car contrairement à ce que nous pouvons croire, le langage ne s’apprend pas aussi facilement en face d’un écran.