Nos mères nous ont gavé de douces berceuses pendant que nous étions enfants. Et encore aujourd’hui, certaines nous arrivent en mémoire et nous les sifflons ou les fredonnons avec le plus grand des plaisirs. Beaucoup ne s’en sont pas certes rendu compte, mais ces chansons ont eu de grands effets sur notre développement psychologique. En continuant la lecture de cet article vous allez découvrir quelques bienfaits des chansons sur les enfants.

Le développement de la mémoire auditive de votre enfant

La mémoire auditive est une fonction fondamentale de la perception auditive, permettant de stocker des informations sonores qui doivent être utilisées. Elle permet de rapprocher un son à un objet ou une personne. Cette fonction peut s'accroître chez l’enfant à travers les chansons que lui fredonne sa mère. En effet, grâce aux intonations que peut prendre la voie de sa mère, l’enfant aura l’envie de mimer certains sons qui l’amusent. Et sans grand effort, il pourra avec le temps maîtriser une, deux et plusieurs chansons. C’est donc le début d’une bonne croissance de sa mémoire auditive qui ne cessera de s'accroître, lui conférant plus tard de grandes capacités auditives. Par ailleurs, ces chansons aident l’enfant à développer son système d’écoute et d’attention.

Un apprentissage facile des mots et du langage

Les chansons sont un magasin de sons, de mots, doux et captivants, que l’enfant entend chaque fois et qu’il finit par maîtriser. Avec le temps, il commence par les reproduire et se sent vraiment heureux de pouvoir parler. Ce début timide de langage sera renforcé lorsque la mère diversifie les chansons suivant les lieux et les jeux de son enfant. Ainsi, l’enfant apprend beaucoup en écoutant des chansonnettes et pourra même avec un peu d’effort faire le rapprochement entre certains mots et des objets ou personnes de son entourage immédiat.